Mail : info@sdi.fr   Téléphone : 04 94 08 25 07

 

Les avantages de la vidéo surveillance via des caméras numériques

 

Le marché de la vidéo surveillance via des caméras numériques est en pleine croissance. Cette technologie est encore peu choisie face à l’analogique.

 
 

A qui s’adresse les caméras de surveillance numériques

 

vidéo surveillance sur IP

En général, le choix du numérique correspond parfaitement aux besoins des TPE et PME. Les petites installations d’une à 3 caméras s’adaptent très bien aux qualités de la surveillance numérique. Pour une entreprise étant installée sur différents sites (même à l’étranger), les caméras sont reliées entre elles. Cela représente un avantage certain. Les entreprises déjà équipées d’un solide réseau informatique ont également une configuration adaptée à la vidéo surveillance via des caméras numériques.

 
 

Comment fonctionnent les caméras de vidéo-surveillance sur IP ?

 

Les caméras IP s’installent sur un réseau informatique (Intranet, Internet, LAN, VPN…) et sont reliées à un serveur de vidéo surveillance qui permet de récupérer les images et de les stocker sur un disque dur. Les caméras IP sont également compatibles avec une installation analogique.

 
 

Les caméras de vidéo-surveillance sur IP

 

Les caméras IP sont particulièrement sophistiquées. Elles fonctionnent en étant connectées à un réseau informatique grâce à un câble ou une liaison Wifi. Cette connexion les relie à un système d’enregistrement par lequel les images sont numérisées, filtrées et comprimées. Tout est enregistré sur l’ordinateur. Vous n’avez aucun matériel supplémentaire à acheter. Via un logiciel de traitements d’images, vous pouvez même consulter en temps réel l’activité au sein de votre entreprise et ce directement d’un ordinateur ou d’un téléphone portable connecté à Internet.

Le format des images enregistrées est très flexible. Vous avez la possibilité de zoomer. Ainsi, les détails peuvent se retrouver très lisibles. Les images de la vidéo surveillance peuvent être accessibles sur votre PC ou encore sur votre téléphone portable. Afin de sécuriser l’accès au visionnage, celui-ci est restreint par un mot de passe.

 
 

Utilisation de votre vidéo-surveillance sur IP

 

devis vidéo surveillance IP toulon

Les paramétrages que vous choisissez d’établir doivent correspondre à vos besoins et votre activité. Nous sommes là pour vous conseiller. L’enregistrement peut être prévu pour se faire 24 heures sur 24 sur une période glissante (limitée à 30 jours par la loi) ou encore pour être déclenché par des alarmes (en local ou à distance). Il est également possible de déclencher des prises de photos à la volée, de vous envoyer des alertes via SMS et de coupler le système de vidéo surveillance avec le système d’alarme déjà installé dans votre entreprise.

 
 

Les avantages des caméras

 

Les caméras IP peuvent permettre de commander à distance certaines fonctions comme l’activation et la désactivation de ou des caméras. Le réglage à distance, depuis le PC de l’utilisateur,  de la mise au point mais également du mode d’obturation et d’exposition sont également possible tout comme le déplacement motorisé ! Les avantages du numérique sont donc nombreux. Le matériel de vidéo surveillance sur IP et ses fonctionnalités sont imaginés, créés pour s’adapter aux besoins futurs. Les systèmes de contrôle et caractéristiques des caméras sont définies au sein du logiciel de vidéo surveillance. Ainsi, l’évolution de vos installations se fait de manière très rapide et simple sans avoir nécessairement à acheter du matériel de remplacement.

De plus, l’installation ne nécessite pas de gros travaux et le paramétrage des caméras peut se faire à distance même si l’intervention d’un technicien informatique est nécessaire (nombreux réglages réseaux à faire). Enfin, le coût d’une installation de vidéosurveillance via des caméras IP est bien moindre que celui faisant appel à des caméras analogiques. Le matériel (caméras mais aussi câblage) est moins cher que pour des installations « traditionnelles ».  Le choix de l’IP est donc bien plus économique lorsque l’on décide d’une petite installation (1 à 3 caméras) et que l’on dispose déjà d’un réseau informatique  et d’un PC.