Mail : info@sdi.fr   Téléphone : 04 94 08 25 07

Lecture plaque minéralogique

 

La lecture automatique de plaques minéralogiques

 

La lecture automatique de plaques minéralogiques ou lecture automatisée de plaques d’immatriculation (LAPI) est une méthode de surveillance de masse qui utilise la technique de la reconnaissance optique de caractères sur des images pour lire les plaques d’immatriculation de véhicules.

La lecture automatique de plaques minéralogiques peut être utilisée aussi bien pour ficher les images capturées par les caméras que le texte de la plaque d’immatriculation, avec la possibilité de stocker une photographie du conducteur. Ces systèmes recourent largement au rayonnement infrarouge pour permettre à la caméra de photographier à toute heure du jour. Ils tendent aussi à être nationaux, à cause des différences de plaques entre les pays.

La partie logicielle du système tourne sur un matériel PC standard et peut être liée à d’autres applications ou bases de données. Elle commence par utiliser une série de techniques de manipulation d’images pour détecter, normaliser et agrandir l’image de la plaque d’immatriculation, et enfin la reconnaissance optique de caractères pour extraire les caractères alphanumériques de la plaque.