Mail : info@sdi.fr   Téléphone : 04 94 08 25 07

Le plan de reprise d’activité

 

Qu’est ce que le Plan de Reprise d’Activité : PRA ?

 

Les risques et conséquences d’une perte de données pour les entreprises

 

Selon une enquête réalisée par le Ponemon Institute, un cabinet d’étude spécialisé dans le domaine de la gestion et la protection des données, pour Check Point Software Technologies, spécialiste solution de sauvegarde et stockage de données pour les PMEmondial de la sécurité sur Internet, 70 % des entreprises françaises interrogées ont déjà subi une perte de données.

Une perte de données qui peut résulter de failles dans la sécurité du système d’information de l’entreprise, d’une panne électrique, d’un vol, d’un incendie… Nombreuses sont les entreprises qui disparaissent dans les 3 ans après de tels accidents.

Dématérialiser vos données est la solution pour les préserver de tout incident.

 

L’intérêt du Plan de reprise d’activité

 

C’est pourquoi la continuité de votre activité se doit d’être un enjeu crucial pour vos entreprises. La mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) ou d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) vous permettra d’apporter des solutions pour compenser la perte totale ou partielle des équipements informatiques au sein de vos locaux.

Il est important de définir, dans un PCA comme dans un PRA, le rôle de chacun. Il faut déterminer les procédures que tous devront suivre afin de permettre à l’entreprise de retrouver une activité normale.

 

Comment mettre en place un Plan de Reprise d’Activité ?

 

Pour cela, il est important de posséder des sauvegardes de vos données, de vos configurations au sein d’un site distant car le matériel à l’extérieur de vos locaux ne sera pas affecté par un sinistre ou un vol au sein de votre société.stockage de données dans le cloud

  1. Pensez aux catastrophes : incendie, cambriolage, dégats des eaux…Tout cela n’arrive pas qu’aux autres!
  2. Sensibilisez votre personnel : virus, cheval de Troie, vols…Il est important que vos collaborateurs prennent conscience d’un comportement qui peut se révéler dangereux pour l’entreprise.
  3. Procédez à un inventaire applicatif : cela permet simplement de connaître le besoin de sauvegarde et de restauration de certaines données et serveurs. N’hésitez pas à faire évoluer votre plan de continuité d’activité en fonction des différents changements qui peuvent avoir lieu au cours du temps.
  4. Soyez en accord avec les contraintes réglementaires : le Plan de Reprise d’Activité est de plus en plus souvent demandé. Cela peut vous garantir une aide de la part de votre assurance. N’hésitez pas à tester régulièrement votre plan de reprise afin de vous assurer de son bon déroulement le jour où vous en auriez besoin.

 

Pourquoi avoir son Plan de Reprise d’Activité dans le Cloud ?

 

Les PME peuvent héberger leur Plan de Reprise d’Activité dans le Cloud. Cela leur permettra de découvrir l’environnement et les enjeux du cloud computing et les entreprises vont pouvoir :

  1. évaluer le réel potentiel du Cloud Informatique
  2. s’essayer à l’utilisation des diverses branches du Cloud Computing (stockage, serveurs, gestion des identités…)
  3. intégrer les dimensions sécurité et disponibilité du Cloud
  4. comprendre les aspects contractuels et financiers de l’informatique dans le cloud…

Enfin, en mettant en place son Plan de Reprise d’Activité dans le Cloud, les PME vont pouvoir se familiariser avec l’informatique « dans les nuages ». C’est un bon moyen de tester le modèle du cloud computing et de commencer son apprentissage sans risque.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : info@sdi.fr ou 04 94 08 25 07.