Mail : info@sdi.fr   Téléphone : 04 94 08 25 07

 
 
 

Virtualisation de poste de travail

Le poste de travail est une donnée universelle dans toutes les entreprises. C’est en effet la première interface entre vos collaborateurs et le système d’information de votre société. Un poste de travail performant permet d’optimiser, quotidiennement, la productivité des utilisateurs. En choisissant de virtualiser les postes de travail au sein de votre entreprise, vous centralisez votre environnement de travail dans un data center. Le poste de travail « physique » n’existe plus. En se connectant à distance, vous accédez à votre espace de travail depuis n’importe quel terminal, 24h/24, 7j/7.

 

Comment ça marche ?

virtualisation poste de travailLa virtualisation du poste de travail rompt le lien entre le matériel et les ressources logiciels. Vous centralisez votre environnement de travail et offrez aux utilisateurs plus de souplesse en favorisant notamment la mobilité (accessibilité via différents types de supports, n’importe quand, n’importe où).

D’un point de vue technique, le système comprend toujours une partie administration (pour la gestion des serveurs), une partie client (dispositif d’accès de l’utilisateur) et un protocole de communication entre l’utilisateur et le serveur.

Afin d’assurer une meilleure disponibilité et d’accroître la sécurité des données, vos différents postes virtuels sont hébergés au sein d’un data center sécurisé. L’utilisateur accède à son poste via un accès distant et déport d’affichage comme s’il était vraiment présent sur le poste. En fait, cela ne change rien à ses habitudes liées à l’utilisation quotidienne, traditionnelle.

 

Quel(s) intérêt(s) ?

Simplicité et rapidité :

Avant tout, virtualiser les postes de travail simplifie la mise à disposition du service grâce à l’instantanéité du processus. virtualisation poste de travail pour entrepriseDe plus, cela facilite le quotidien en simplifiant les mises à jour des postes et applications (changements de version…). Vous gagnez en souplesse et en rapidité.

Baisse des coûts :

La virtualisation des postes de travail permet une diminution des coûts de gestion. En effet, il n’est plus nécessaire de s’équiper de postes performants pour s’assurer de l’exécution des applications ou encore de l’arrivée d’une nouvelle application plus « gourmande ». L’investissement financier est donc réduit. Par rapport à une architecture dite « standard », la virtualisation permet de réduire les coûts d’achats, d’exploitation et de maintenance du matériel (de l’ordre de 40 à 70%).

Sécurité :

La virtualisation du poste de travail contribue à l’amélioration de la sécurité des données de votre entreprise. La centralisation de votre environnement de travail permet le contrôle de l’accès aux données. Par conséquent, seules les personnes ayant une autorisation (création d’un espace de travail personnalisé, login et mot de passe personnels…) ont le droit d’accéder aux applications et fichiers de l’entreprise via leur poste de travail. L’accès se fait par déport d’écran afin d’autoriser (ou interdire) facilement, par la console d’administration, le transport de fichiers de données sur le réseau.