Mail : info@sdi.fr   Téléphone : 04 94 08 25 07

 

Qu’est ce qu’un antivirus ?

protéger le réseau de son entreprise avec un antivirus dans le cloud

Les antivirus sont des logiciels conçus pour détecter, annihiler et détruire des logiciels malveillants (dont les virus ne sont qu’un exemple). Un logiciel malveillant utilise l’exploitation de failles de sécurité pour nuire au bon fonctionnement de votre parc informatique. Un virus, par exemple, peut prendre l’apparence de programmes et modifier ou supprimer des fichiers (comptabilité, devis…fichiers systèmes…). Votre antivirus peut se configurer dans le cloud.

 

Quel est l’intérêt d’installer son antivirus dans le cloud ?

 

Il existe principalement deux avantages pour une entreprise d’installer son antivirus dans le cloud :

  1. Quand un élément est considéré comme potentiellement dangereux, l’ensemble du cloud le reconnait automatiquement. Ainsi, tous les utilisateurs profitent de cette détection d’éléments sensibles.
  2. Etant donné que le traitement s’effectue dans le cloud, les performances de vos machines sont alors beaucoup moins altérées. L’antivirus dans le cloud constitue une nouvelle barrière.

 

SDI est spécialiste de la sécurité des systèmes d’informations des entreprises.

Les chefs d’entreprises savent qu’il auraient besoin de collaborateurs qualifiés pour gérer l’informatique et notamment la sécurité, mais ils sont parfois confrontés à un problème de coût et à un manque de compétences informatiques au sein de leur entreprise. Cela peut provoquer des dépenses importantes et imprévues en cas d’attaques de virus et de spam (jusqu‘à 30% du coût total de l’antivirus). L’antivirus en tant que service est un moyen d’assurer la sécurité de l’entreprise sans embaucher d’administrateurs systèmes hautement qualifiés.

L’efficacité de la protection contre les virus dépend entièrement de la qualification de la personne qui gère l’informatique. Confiez nous la sécurité de votre activité ! Faites appel à un professionnel !

 

Quelles sont les méthodes utilisées par les antivirus pour protéger votre matériel ?

 

Votre antivirus est en charge de vérifier l’ensemble de vos fichiers, documents et mails. Votre logiciel contrôle également les secteurs de boot (pour détecter les virus de boot), mais aussi la mémoire vive de votre matériel. Clefs USB, CD, DVD, et autres médias amovibles sont aussi inspectés par votre antivirus tout comme les données qui transitent sur les éventuels réseaux (dont internet), etc.

L’antivirus dans le cloud a les mêmes propriétés qu’un antivirus traditionnel.

 

Différentes méthodes sont possibles :

  1. Les principaux antivirus du marché se concentrent sur des fichiers de signatures et comparent alors la signature virale du virus aux codes à vérifier.
  2. La méthode heuristique est la méthode la plus puissante. Elle permet de mettre en avant un code malveillant par son comportement. Cette méthode permet de le déceler en analysant le code d’un programme inconnu.
  3. L’analyse de forme peut se révéler être une méthode très efficace pour les serveurs de courriels.