Mail : info@sdi.fr   Téléphone : 04 94 08 25 07

 

Eco-responsabilité et technologies informatiquescloud

 

La réduction des émissions de CO2 est au coeur de l’actualité depuis de nombreuses années. Cependant, le secteur des technologies informatiques restent fortement consommateur d’énergies. Qu’est ce que le « green IT » ? Comment les grandes entreprises du monde des TIC cherchent à améliorer les technologies utilisées afin d’être éco-responsable ?

 
 

Que signifie informatique éco-responsable ?

 

L’informatique éco-responsable, est souvent appelé « Green IT ». Cela signifie informatique verte. L’informatique éco-responsable réunit toutes les techniques et méthodes qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique, et sociale des technologies de l’information et de la communication. Efficacité énergétique et énergies renouvelables sont les deux élements essentiels qui font l’informatique verte. Certaines grandes entreprises du secteur informatique se sont aujourd’hui engagées dans l’utilisation progressive d’énergies renouvelables.

 
 

Le cloud computing est il vert ?

 

Lenergiea mutualisation des équipements et infrastructures (hausse du taux d’utilisation de ces dernières) ainsi que la virtalisation vont permettre d’optimiser l’utilisation des ressources IT et les émissions de CO2 associées. Ce cercle vertueux bénéficie à la planète. Sur le long terme, cela permettre de réduire de façon conséquente la consommation d’énergie.

Par exemple, en adoptant l’informatique dans le cloud, la consommation énergétique des grandes entreprises américaines (plus de 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires) pourrait être réduite de près de 200 millions de barils de pétrole par an en 2020 soit l’équivalent de 5,7 millions de voitures roulant pendant une année (étude menée par Verdantix pour le Carbon Disclosure Project-CDP).

 

On peut donc dire que l’informatique dans le cloud permet d’allier les avantages économiques (réduction des coûts, gain de productivité…) aux avantages pour la planète.