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La sauvegarde de données est primordiale pour les entreprises. En effet, les données informatiques (comptabilité, commandes, business plan, messagerie électronique, dossier clients…) sont essentielles à la vie de tous les jours d’une société. La sauvegarde de données dans le cloud peut s’avérer être LA solution.

 

Quels sont les risques d’un défaut de sauvegarde de données pour les professionnels?

 
sauvegarde professionnelle externalisée dans le cloud

En effet, selon une enquête réalisée par le Ponemon Institute, un cabinet d’étude spécialisé dans le domaine de la gestion et la protection des données, pour Check Point Software Technologies, spécialiste mondial de la sécurité sur Internet, 70 % des entreprises françaises interrogées ont subi une perte de données en 2010.

Une perte de données qui peut résulter de failles dans la sécurité du système d’information de l’entreprise, d’une panne électrique, d’un vol, d’un incendie… Nombreuses sont les entreprises qui disparaissent dans les 3 ans après de tels accidents !

Pour éviter cela, il suffit de disposer d’une copie de vos données sur un autre support que votre disque dur.

Le cloud computing, et plus particulièrement la sauvegarde de données dans le cloud, vous garantit de retrouver l’ensemble des données que vous avez choisi d’enregistrer, d’archiver. Sauvegardées dans un « coffre fort numérique », il vous suffira d’une connexion internet pour récupérer vos factures, devis, fiches de paie…

 

Pourquoi sauvegarder ses données professionnelles dans le cloud ?

 

Le premier intérêt de la sauvegarde de données dans le cloud pour les professionnels est de pouvoir accéder à l’ensemble des documents depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. De plus, la souplesse de la sauvegarde en ligne permet à l’utilisateur de disposer de la puissance informatique qu’il souhaite au moment où il le souhaite (sans avoir à financer le matériel en amont). Enfin, vous ne mettez pas en jeu le maintien de l’activité de votre entreprise en cas de problèmes !

 

Que doit on faire avant se sauvegarder ses données professionnelles en ligne ?

 
sauvegarde de fichier à aix en provence

Avant de procéder à la sauvegarde de données dans le cloud, les professionnels se doivent de réfléchir à quelques points comme :

  1. la fréquence de modification des fichiers : certains peuvent être archivés et ne seront jamais modifiés (fiche de paie, factures…), d’autres évoluent quotidiennement, mensuellement (dossiers médicaux de patients, fichiers clients…)…
  2. l’emplacement des données à sauvegarder : penser à la hiérachisation des données. Classer les données informatiques (par thèmes, date…) dès le début permet de retrouver plus facilement les fichiers recherchés.

 

SDI vous propose la sauvegarde de données dans le cloud. Vos dossiers professionnels sont hébergés au sein d’un data center en France. Nous préservons l’intégrité et la confidentialité de vos données professionnelles ! SDI assure une sécurité optimale de vos documents d’entreprise.