3 conseils pour améliorer la sécurité informatique de votre réseau

La sécurité informatique et plus largement la sécurité des données est un vaste sujet qui peut coûter cher à une entreprise. Petite ou plus importante, quelle que soit votre activité, la sécurité de votre réseau, de vos documents professionnels, de vos échanges mail…se doit d’être stratégique.

Voici 3 conseils, qui pourraient faire partie d’une liste bien plus complète. Cet article est pour tous les chefs d’entreprises qui se soucient de la sécurité informatique.

 

Mettre en place une stratégie du mot de passe

Il est important de mettre en place une stratégie efficace.

  • Des mots de passe « forts » : pour cela, composez le mot de passe avec 9 caractères dont au moins 1 chiffre, 1 majuscule et 1 caractère spécial (« ! », « # », « @ », « / », « * », , « ~ »…et bien d’autres).
  • Renouveler son mot de passe : il est prudent de changer les mots de passe régulièrement (au moins 1 fois par an). Par exemple, dans le cadre de votre travail, la machine que vous utilisez est reliée à un contrôleur de domaine Windows. Celui-ci « force » (automatisation) le renouvellement de mot de passe.

N’oubliez pas également de suivre les informations et l’actualité. Modifiez votre mot de passe dès le moindre doute de compromission d’un site, d’un logiciel, d’une application que vous utilisez.

 

Faire appel à un professionnel pour réaliser un audit

Faire appel à un professionnel pour auditer son réseau, c’est faire son bilan. La sécurité de votre réseau sera passée au peigne fin pour détecter tout défaut de conception ou les possibles améliorations.

Suite à l’audit de sécurité de votre réseau, le professionnel (SDI par exemple 😀)  vous fournira :

  • un rapport d’audit qui vous permettra de comprendre les résultats l’analyse qui a été faite et les défaillances de votre organisation s’il y en a.
  • des conseils afin de parer à ces défaillances de sécurité et les pistes d’amélioration.

Il vous sera aussi proposé un accompagnement personnalisé afin de vous aider à mettre en place les ajustements, outils ou méthodes nécessaires pour sécuriser votre réseau.

 

Former, sensibiliser ses employés

Au centre de toute la sécurité informatique, réseau et physique que vous pouvez mettre en place, il y a l’Humain. Il est donc essentiel d’informer vos collaborateurs. Communiquez autour de la sécurité informatique (mail, affiche…). Appuyez vous sur des séances de e-learning pour une sensibilisation de masse (quiz, mise en situation, vidéos…).

Testez les acquis de vos collaborateurs régulièrement. N’hésitez pas à faire intervenir des experts lors de formation ou de rencontres avec vos employés.