Les systèmes de vidéo surveillance sur IP

La vidéosurveillance est un système de caméras disposées dans un espace public ou privé pour le surveiller. Les images obtenues avec ce système, sont ensuite visionnées et/ou archivées. Un tel système permet de prévenir la criminalité (vols, agressions, etc.) et d’opérer un contrôle social (mouvements de foule, etc.).

Professionnels de la sécurité, forces de Police…tous s’accordent à dire que la mise en place d’un système de vidéosurveillance apporte certains avantages. Elle permet de prévenir des actes de malveillance par dissuasion mais également  de protéger vos stocks, biens et magasins. En effet, l’intervention des forces de l’ordre et l’arrestation des délinquants se trouvent facilitées grâce à la levée de doutes immédiate et à la fourniture d’indices.

Nous pouvons effectuer tous les travaux nécessaires afin de conduire votre projet à terme

Notre expertise sur les réseaux vous garantit d’avoir l’interlocuteur qu’il vous faut.

Caméras IP pour surveiller vos locaux professionnels

Les systèmes de vidéosurveillance permettent de décompter les clients d’une boutique, ou des véhicules entrants et sortants d’une entreprise. Ils peuvent aussi permettre, potentiellement, d’incruster dans l’image vidéo le montant d’un ticket de caisse ou les informations d’un badge ou d’une carte d’accès, de reconnaître automatiquement les plaques d’immatriculation des véhicules (permet l’accès d’un parking sans ticket, clé ou badge), de signaler automatiquement un objet égaré, abandonné ou volé.

Comment fonctionnent les caméras IP ?

En général, le choix du numérique correspond parfaitement aux besoins des TPE et PME. Les petites installations d’une à 3 caméras s’adaptent très bien aux qualités de la surveillance numérique. Pour une entreprise étant installée sur différents sites (même à l’étranger), les caméras sont reliées entre elles. Cela représente un avantage certain. Les entreprises déjà équipées d’un solide réseau informatique ont également une configuration adaptée à la vidéo surveillance via des caméras numériques.

Les caméras IP sont particulièrement sophistiquées. Elles fonctionnent en étant connectées à un réseau informatique grâce à un câble ou une liaison Wifi. Cette connexion les relie à un système d’enregistrement par lequel les images sont numérisées, filtrées et comprimées. Tout est enregistré sur l’ordinateur. Vous n’avez aucun matériel supplémentaire à acheter. Via un logiciel de traitements d’images, vous pouvez même consulter en temps réel l’activité au sein de votre entreprise et ce directement d’un ordinateur ou d’un téléphone portable connecté à Internet.

Le format des images enregistrées est très flexible. Vous avez la possibilité de zoomer. Ainsi, les détails peuvent se retrouver très lisibles. Les images de la vidéo surveillance peuvent être accessibles sur votre PC ou encore sur votre téléphone portable. Afin de sécuriser l’accès au visionnage, celui-ci est restreint par un mot de passe.