Définitions

Nécessaires à avoir en mémoire pour mieux comprendre vos besoins et pouvoir les exprimer

BYOD

BYOD est l’abréviation de « Bring your own device » en anglais. En français, cela se traduit par l’expression « Apportez vos appareils personnels ». Cette pratique consiste à utiliser ses équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans le milieu professionnel.

Convergence fixe mobile

Votre GSM dispose des mêmes fonctions de transferts et renvois d’appels ou de mises en conférence qu’un poste fixe. Vous n’avez également plus qu’une seule boite vocale pour consulter vos différentes messageries. Cela vous ouvre tout un champ de possibilités nouvelles dans l’utilisation de vos téléphones. Vos interlocuteurs peuvent vous joindre sur votre téléphone fixe ou sur votre mobile de manière égale en composant un seul et même numéro. La convergence des téléphonies fixe et mobile, vous permet de faciliter votre business en vous offrant la possibilité de rester en contact permanent avec votre entreprise.

Couplage téléphonie et informatique

Cela permet l’accélération des temps de déploiement grâce aux remontées de fiches clients notamment. Ainsi, via l’utilisation de vos téléphones, vous pourrez avoir accès à toutes les fonctions de votre standard téléphonique Sipleo sur votre ordinateur.

CRM

La gestion de la relation client (GRC ou encore CRM en anglais) est définie comme l’ensemble des outils et méthodes qui permettent de capter, traiter et analyser les informations relatives aux clients et aux prospects. Les logiciels CRM, par exemple, cherchent à rendre les informations concernant les clients accessibles à tous vos employés. Ils permettent un meilleur suivi des relations clients dans le but de fidéliser les clients en offrant un meilleur service.

Data Center

Un centre de traitement des données permet à une entreprise de traiter l’ensemble des informations nécessaires à ses activités en apportant une bonne connexion réseau internet et intranet ainsi qu’une haute disponibilité du système d’informations. Le « data center » maintient des niveaux de sécurité et de service importants afin de garantir l’intégrité et le fonctionnement des appareils sur place. Aujourd’hui, les entreprises qui recherchent des méthodes flexibles et évolutives pour gérer les infrastructures TIC sans compromettre la sécurité et la fiabilité, se tournent vers l’externalisation de leurs données dans des data centers.

ERP

Un progiciel de gestion intégré (soit ERP : Enterprise Resource Planning) intègre la gestion de la production, la gestion logistique, commerciale et des ressources humaines. Ce logiciel permet d’intégrer les principales composantes fonctionnelles de l’entreprise.

Firewall

La mise en place d’un pare-feu (firewall en anglais) permet de protéger votre réseau d’entreprise (un ou plusieurs ordinateurs). Le firewall va stopper les intrusions et attaques qui proviennent d’un réseau tiers.

Garantie

La garantie est l’engagement contractuel par lequel il va assurer la qualité de l’objet vendu. En fonction des conditions décrites dans le contrat, l’exécution des réparations ou de l’échange de produits sont également garantis.

Hébergement

Aujourd’hui, le développement de la virtualisation, des applications en mode SaaS… impliquent aux entreprises de relever de nouveaux défis au niveau de l’hébergement de leurs infrastructures et autres applications informatiques. Les entreprises choisissent de plus en plus de faire appel à un hébergeur et externalisent donc leurs serveurs.

L’hébergeur se doit d’installer les serveurs, les sécuriser (salle climatisée, alimentation électrique redondée…), les maintenir (mise à jour, réparation en cas de panne…). A noter qu’il existe plusieurs types d’hébergement (partagé, dédié, managé…).

IAAS

Iaas signifie infrastructure en tant que service (en anglais Infrastructure As A Service). L’entreprise loue l’utilisation d’une infrastructure informatique à son fournisseur de cloud. Cela peut représenter un avantage pour les entreprises qui accédent à des puissances sans investissements lourds au préalable.

  • l’entreprise gère : le middelware des serveurs, et surtout les logiciels applicatifs (exécutables, paramétrages, l’intégration SOA, les bases de données)
  • le fournisseur Cloud gère : le matériel serveur, les systèmes d’exploitation, les couches de virtualisation, le stockage, les réseaux.

IHM

Les interactions homme-machine (IHM) définissent les moyens et outils mis en œuvre afin qu’un humain puisse contrôler et communiquer avec une machine. Les ingénieurs en ce domaine étudient la façon dont les humains interagissent avec les ordinateurs ou entre eux à l’aide d’ordinateurs, ainsi que la façon de concevoir des systèmes qui soient ergonomiques, efficaces, faciles à utiliser ou plus généralement adaptés à leur contexte d’utilisation.

Source : Wikipédia

Infogérance

L’infogérance est un phénomène qui consiste pour une société à externaliser à un prestataire de services spécialisé, toute ou partie de la gestion du système informatique. Grâce à l’infogérance d’infrastructures, le donneur d’ordres profite par exemple d’un parc et de solutions mis à jour en permanence.

Infrastructure informatique

L’infrastructure informatique correspond à l’ensemble des éléments composant le système informatique d’une entité (entreprise, organisation…). Matériel de tout type (ordinateurs, imprimantes…) et logiciels composent donc une infrastructure informatique.

LAN

Local Area Network, en français réseau local, est un terme qui désigne un réseau informatique local. Ce réseau relie des ordinateurs dans une zone limitée, comme une maison, école, laboratoire informatique, ou immeuble de bureaux.

Maintenance

La maintenance consiste à entretenir votre matériel actuel afin d’en assurer l’état de fonctionnement dans les conditions optimales.

PAAS

Paas signifie plate-forme en tant que service (en anglais Platform as a Service). C’est ce type de cloud computing qui est particulièrement destiné aux professionnels. L’entreprise y maintient ses applications proprement dites tandis que le fournisseur du cloud se doit de maintenir la plate forme d’exécution (système d’exploitation, moteurs de bases de données, infrastructure réseau, de stockage…).

Passerelle VOIP

Il est possible de transformer des appels fax et vocaux traditionnels, c’est à dire passant sur le réseau téléphonique commuté, en appels compatibles avec le réseau IP. C’est les passerelles qui permettent de convertir le trafic des appels téléphoniques vers le réseau informatique.

PRA

L’acronyme PRA signifie Plan de Reprise d’Activité. C’est le scénario qui permettra à l’entreprise de maintenir son activité et cela même en cas d’incendie, vol, crash informatique… Un programme de bascule est mis en place lors de la rupture de services. Avec son partenaire informatique, l’entreprise met en place un système de relève qui devra prendre en charge les besoins informatiques nécessaires à la continuité de l’activité.

Réseau informatique

Un réseau informatique est un ensemble d’équipements reliés entre eux pour échanger des informations.

Ripe NCC

Les membres du RIPE NCC (Réseaux IP Européens – Centre de Coordination des Réseaux) sont des opérateurs réseaux et fournisseurs de service Internet. Ils distribuent les ressources internet (les adresses IPv4, IPv6 et les numéros d’Autonomous System (ASN) utilisés pour le routage entre opérateurs).

SAAS

SaaS signifie logiciel en tant que service (en anglais Software as a Service). Cela signifie que le logiciel est installé sur un serveur distant au lieu de la machine de l’utilisateur en interne à l’entreprise. Les utilisateurs de logiciel dans le cloud vont payer un abonnement récurrent en fonction de l’utilisation qu’ils en font. L’utilisation du logiciel est considérée comme un service.

Ce modèle trouve son application dans la gestion de relations clients (CRM, ERP…), la gestion des ressources humaines, les communications unifiées (téléphonie hébergée par exemple), la messagerie et les logiciels collaboratifs (bureautique de type Office 365…).

SSII

Une SSII est une Société de Services en Ingénierie Informatique (appelée ESN – Entreprise de Services Numériques – aujourd’hui). Pour résumer, la mission d’une SSII est d’accompagner ses clients (professionnels et particuliers) dans la réalisation d’un projet informatique.

Etudes et conseils sont la base du travail d’une SSII. La vente, l’installation et la formation à des logiciels et prologiciels sont des activités courantes pour une SSII. Les SSII exercent également des activités de maintenance et d’infogérance ainsi que l’ingénierie de systèmes et de réseaux…

Système d’information : SI

Un système d’information (SI) est un ensemble de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l’information sur un environnement donné.

TAAS

Taas signifie téléphonie en tant que service (en anglais Téléphony As A Service). L’entreprise fait appel à des services de téléphonie en mode hébergé. Elle n’a plus à investir dans un standard téléphonique physique. L’entreprise accède à son PBX via le réseau internet.

Téléphonie sur IP

Faire le choix de la téléphonie sur IP, pour une entreprise, permet d’accéder à de nombreux avantages en terme de compétitivité. La téléphonie sur iP vous apporte :

  1. Mobilité et Disponibilité
  2. Hausse de la productivité des employés
  3. Réduction des coûts
  4. Autres avantages

Travail collaboratif

L’essor du cloud computing contribue à la démocratisation du travail collaboratif. Les entreprises ne s’organisent plus sur la base d’une hiérarchie traditionnelle. C’est un nouveau mode de fonctionnement, une nouvelle vision du travail au quotidien. Plusieurs personnes collaborent grâce aux nouvelles technologies. Le cloud computing permet d’optimiser la productivité et la créativité des membres de l’entreprise en permettant, par exemple, de collaborer même si les participants sont dispersés à travers la planète. Le cloud computing propose des systèmes de messagerie collaborative, d’agenda commun, de système de synchronisation des documents…

VPN

Cet acronyme signifie Réseau Privé Virtuel (en anglais Virtual Private Network). La mise en place d’un VPN permet de considérer différents ordinateurs, sur plusieurs sites distants, comme étant sur le même réseau local.

Une entreprise peut être composée de plusieurs sites. Pour faire communiquer entre eux les différents sites de l’entreprises, le réseau Internet peut être solliciter. Contrairement aux réseaux locaux qui sont sécurisés, Internet n’est, quant à lui, pas privé donc non « fiable ».

La mise en place d’un VPN permet de transmettre les données de façon cryptée, chiffrée. Ainsi, seuls les différents sites de l’entreprise sont amenés à « voir » les données qui restent incompréhensibles pour les autres. Les liaisons sont alors sécurisées et cela à moindre coûts (si ce n’est la mise en place des équipements terminaux).

La mise en place d’un VPN au sein de votre entreprise vous garantira :

    • l’authentification des interlocuteurs
    • la confidentialité des données

WAN

Un réseau étendu, en anglais WAN (Wide Area Network), est un réseau informatique couvrant une grande zone géographique, typiquement à l’échelle d’un pays, d’un continent, voire de la planète entière. Le plus grand WAN est le réseau Internet.