Le cloud et la transformation numérique des entreprises

Le cloud computing ou encore « informatique dans les nuages » est un concept apparu il y a maintenant quelques années.

On en entend parler partout mais qu’est ce que cela signifie réellement ? Votre entreprise utilise peut être déjà des services et outils dans le cloud.

Grâce au cloud, les capacités de stockage, la puissance de calcul ou encore certains services (comme la téléphonie, le stockage de données, l’utilisation de logiciels…) ne sont plus nécessaires à un niveau local, c’est-à-dire au sein même de l’entreprise. Cela signifie que l’entreprise n’a plus à acheter un logiciel, un serveur, un standard téléphonique…il n’y a plus d’investissements lourds à faire avant de pouvoir profiter des bénéfices de ces outils et services.

En effet, l’entreprise confie son besoin à son prestataire informatique qui se chargera « d’héberger » le ou les services au sein de data center. Celui ci est alors dématérialisé.

Communiquez, collaborez et partagez plus simplement

Quels outils pour entamer la transformation numérique de mon entreprise ?

SDI vous propose plusieurs outils accessibles en ligne depuis le cloud 

Le cloud s’adapte facilement selon les besoins et permet d’avoir un déploiement quasiment instantané !

Pourquoi accélérer la transformation numérique de mon entreprise ?

Avec le cloud computing (informatique « dans les nuages »), un parc de machines, d’équipements de réseau ou encore de logiciels sont maintenus par un fournisseur, que les consommateurs peuvent utiliser en libre service via un réseau informatique.

L’usage de l’infrastructure informatique est alors considéré comme un service.

Cela permet, à des entreprises comme les e-commerçants, qui ont un pic de charge à Noël ou pendant les soldes et des besoins moindre le reste de l’année, d’avoir les ressources nécessaires pendant ces surplus d’activité sans investir dans des capacités qu’elles n’utiliseraient pas le reste du temps.

L’informatique dans le cloud constitue un avantage pour le client qui n’a plus à se préoccuper du fonctionnement de celle-ci. La maintenance et infogérance sont alors facilitées. De plus, la souplesse d’une telle offre permet à l’utilisateur de disposer de la puissance informatique qu’il souhaite au moment où il le souhaite (sans avoir à financer le matériel en amont). Les entreprises peuvent donc bénéficier immédiatement de solutions apportant de la valeur ajoutée à leur entreprise. Le cloud computing peut se révélever être un véritable outil de différenciation.

En effet, l’informatique dans le cloud simplifie l’accès aux données. De ce fait, le cloud computing accompagne les entreprises face à leurs enjeux de mobilité et de développement, en France comme à l’international.

Le cloud computing dynamise votre entreprise !

Quels sont les avantages de l’informatique dans le cloud ?

Simplicité et flexibilité

Le cloud s’inscrit dans un système bien plus simple et plus fluide que les logiciels traditionnels lourds, longs à charger voire difficile d’utilisation. Le cloud s’adapte aux besoins des utilisateurs et amène la technologie à la portée de chaque utilisateur. De plus, les offres cloud sont très souples ce qui permet des changements organisationnels plus rapides. La migration vers le cloud permet d’externaliser le fonctionnement, la gestion et le support technique de son infrastructure informatique auprès de son prestataire.

Mobilité et accessibilité

Passer au cloud computing permet d’accéder à ses données à distance. Où que vous soyez (travail à distance, déplacements professionnels…), grâce à une connexion Internet, vous retrouvez sur vos tablettes, smartphones ou ordinateurs portables toutes les données nécessaires à votre travail au quotidien.

Sécurité et fiabilité

Vos données sont stockées dans un data center de Tiers IV située en France. Vos données ne sont donc pas soumises au Patriot Act qui autorise les autorités américaines à accéder à vos données sans autorisation ! Avec SDI, vos données sont protégées !

Image et compétitivité

Avec le cloud computing, les TPE et PME ont accès à des technologies utilisées par des multinationales. L’informatique dans les nuages représente une véritable opportunité en terme de valeur ajoutée pour les entreprises qui choisissent de s’équiper.