Un data center c'est quoi ?

Un data center, ou centre de données en français, est un lieu sécurisé qui regroupe plusieurs équipements informatiques. Serveurs, routeurs, disques durs…tous les éléments essentiels aux traitements et aux stockages de données sont centralisés dans ces data centers. 

Vous envoyez un email, vous consultez un site Internet, vous utilisez votre CRM en ligne ? Vous faites appel à un data center !

La question énergétique 

Les questions environnementales deviennent centrales dans le numérique. En effet, celui ci représente 10% de la consommation énergétique mondiale ! 

La conception et le fonctionnement des data centers sont revues et tout le secteur cherche à les rendre moins énergivores. L’efficacité énergétique devient une priorité (pour des questions environnementales et financières également).

Plusieurs solutions sont déjà en place. Ainsi on peut voir des serres horticoles ou des bâtiments chauffés en récupérant l’énergie produite par un data center. Des centre de données construits de manière plus réfléchie (en utilisant la technique de water-cooling, évacuation de la chaleur la nuit, choix des matériaux ou du lieu d’implantation…). 

Le futur du data center

La région Parisienne rassemble l’essentiel des data centers (centres de données) en France (80% environ).

Cependant, avec la démocratisation du « cloud computing », de la dématérialisation et des objets connectés, une nouvelle vision de l’informatique, de nouveaux besoins ont vu le jour.

Ainsi, des data centers de proximité vont sortir de terre en région et se multiplier. Plus petits et plus proches des usagers, ces data centers vont compléter l’offre et les services des grands data centers parisiens et désengorger « ces autoroutes de l’information ».