Système de stockage : à quoi s'attendre ?

Le temps des systèmes de stockage individuels semble déjà bien loin. Disques durs, clés USB…sont dépassés par l’usage de l’informatique actuel (miniaturisation et mobilité notamment) et les enjeux qui en découlent. 

Le stockage en ligne, le cloud donc, s’est véritablement démocratisé. Aujourd’hui, il faut stocker toujours plus d’informations (vidéos, photos, sauvegardes en ligne…), les faire transiter, pouvoir les partager facilement.

Particuliers comme professionnels cherchent un support sûr et sécurisé qui est avant tout simple d’utilisation. Le stockage dans le cloud répond à toutes ces exigences.

163 milliards de téraoctets, c'est le volume de données informatiques que l'humanité sera amenée à stocker à l'horizon 2025

NAS : qu'est ce que c'est ?

NAS est l’acronyme de Network Attached Storage. Le NAS est un un boîtier de stockage, abritant des disques en réseau. Le NAS permet de partager des fichiers sur un serveur accueillant plusieurs disques durs.

Grâce à un NAS, vous pourrez sauvegarder automatiquement des données, mais aussi planifier des téléchargements ou encore monter un “Cloud privé”…Le partage de données entre vos collaborateurs est ainsi facilité.

L’inconvénient principal du NAS reste le fait que vous stockerez vos données dans un seul endroit. Les complications liées à un risque de panne sont donc particulièrement importantes.

SDI ROCA, en plus des solutions matérielles, vous propose d’automatiser le stockage, c’est à dire l’archivage et la sauvegarde. Cela facilite le quotidien des entreprises en offrant plus de temps à se concentrer à leur activité.