Méthode Kanban : qu'est ce que c'est ?

La méthodologie Kanban est issue de l’industrie automobile japonnaise. Créée par Taiichi Ōno pour Toyota en 1950, cette nouvelle façon d’organiser la production visait l’optimisation afin de pouvoir rivaliser avec les entreprises américaines notamment. 

L’utilisation de Kanban (« étiquette » en japonnais) se base sur une organisation des projets en colonnes. Celles-ci répertorient des cartes, chacune représentant des tâches. Les cartes sont assignables à des utilisateurs et sont mobiles d’une planche à l’autre, traduisant leur avancement.

Pourquoi utiliser des Kanbans ?

  • Amélioration continue des processus de production 
  • Mieux maîtriser les coûts de production
  • Produire avec la meilleure qualité possible
  • Prévenir la surproduction
  • Réduire les délais

L’ensemble des activités de l’entreprise peuvent être gérées via le kanban

Des Kanbans adaptés à tous

Gestion RH

Recrutement de collaborateurs, Manuel des employés, Intégration des nouveaux employés...Plusieurs modèles de tableaux sont prêts à être utilisés !

Communication et Marketing

Calendrier éditorial, pitch produit, compte rendu de réunion, lancement de produits, brainstorming...

Commercial

Suivi commercial (SPANCO), suivi des process de vente (tableau ICE, AARRR)...

Support technique et suivi d'incidents

Suivi de tickets clients, test de fiabilité, suivi des bugs, développement de fonctionnalités en suivant la méthode Scrum ou Agile...

Kanban : à quoi cela ressemble ?