Mail : info@sdi.fr   Téléphone : 04 94 08 25 07

 

Qu’est ce qu’une SSII ?

 
Une SSII est une Société de Services en Ingénierie Informatique. Pour résumer, nous pourrions dire que la mission d’une SSII est d’accompagner ses clients (professionnels et particuliers) dans la réalisation d’un projet informatique.ordi cassé

Etudes et conseils sont la base du travail d’une SSII. La vente, l’installation et la formation à des logiciels et prologiciels sont des activités courantes pour une SSII. Les SSII exercent également des activités de maintenance et d’infogérance ainsi que l’ingénierie de systèmes et de réseaux…Pour ce faire, les informaticiens travaillant dans ces structures sont envoyés en missions chez les clients pour y effectuer une activité de conseil informatique, de développement, de maintenance etc…

 
 

Quelles sont les principales activités d’une SSII ?

 
Etudes et conseils, logiciels, progiciels, ingénierie de systèmes et de réseaux, intégration de systèmes, assistance technique, réseaux et services à valeur ajoutée, infogérance, maintenance et évolution du logiciel  et du matériel, tierce maintenance de matériel.
 
 

Quelles sont les obligations d’une SSII ?

 

A chaque activité correspondent des attentes de la part des clients :

  • Fournisseur d’accès Internet : le débit se doit d’être conforme et l’accès d’être performant et opérationnel
  • Conseiller informatique : nous nous devons de vous conseiller afin que vous ayez en votre possession toutes les informations nécessaires pour effectuer vos choix et prendre vos décisions
  • Développeur : nous nous devons de ne pas commettre d’erreur de conception tout en respectant le cahier des charges fourni. Nous nous devons bien entendu de plus poucerespecter les délais de livraison…
  • Formateur : nous nous devons de vous transmettre toutes les informations nécessaires (à l’utilisation d’un logiciel par exemple) sans commettre d’erreur ou en violant les droits d’auteur.
  • Vendeur de hardware et software : nous nous devons de vous vendre du matériel sans défaut de fonctionnement ou de performance.
  • Installateur de hardware et software : nous nous devons d’installer votre matériel sans erreur d’appréciation, d’omission ou de perte de données durant le processus.
  • Maintenance : nous nous devons de ne pas négliger, détériorer ou endommager le matériel que vous nous confiez.
  • Hébergeur : nous nous devons de ne pas perdre ou détériorer vos données et porter une attention particulière à la confidentialité des informations (violation de propriété intellectuelle…).

 
 

Quelles sont les qualités que l’on doit retrouver au sein d’une
bonne SSII ?

 

La mission d’une SSII ne se limite pas aux problèmes strictement techniques. En effet,  une tache à l’origine essentiellement technique mène  souvent à une révision totale en matière d’organisation. Cela nécessite d’avoir une vision globale de l’entreprise cliente. Les membres d’une SSII se doivent d’être réactifs et à l’écoute des clients afin d’offrir un service sur mesure.