Heat maps : C'est quoi ?

Une heat map signifie littéralement « carte de chaleur ».

La heat map a plusieurs utilités. Cela permet d’avoir une représentation graphique de données statistiques. Dans le cas des caméras de sécurité, sur la zone géographique filmée, un magasin, une entrée d’entreprise…, un nuancier de couleurs va représenter l’intensité de la fréquentation de ce point, de ce lieu.

En bleu, les endroits peu fréquentés, en rouge, ceux très visités.

Ce procédé permet de donner à des données un aspect visuel plus facile à saisir qu’un tableau de statistiques.

Une heat map créé à partir des images d’une caméra de sécurité sert donc de véritable cartographie de l’activité.

Heat Maps, pourquoi faire ?

Le principe des « heat maps » peut être très intéressant dans le monde de la vente notamment.

Le secteur subit une forte concurrence. S’équiper de caméras pouvant créer des heat maps peut se révéler être un atout de force.

Les commerçants trouvent dans les heat maps une source d’informations fiables sur le comportement des clients (par exemple, rayon le plus visité) ou d’événements (par exemple, les zones de délits).

statistiques comportementales

Heat maps : comment ça marche ?

Vous pouvez définir des couloirs de comptage pour savoir, par exemple, combien de personnes entrent et sortent de chaque entrée d’un magasin au cours d’une semaine. La caméra enregistre la fréquence à laquelle chaque couloir de comptage est traversé au cours d’une période donnée. La fiabilité du décompte dépend :

similitude des tailles et des formes des personnes ou des objets dans l’image

la distance qui les sépare (en termes de temps ou de distance spatiale)

leur efficacité à se distinguer visuellement de l'arrière-plan sous-jacent

la distance entre le couloir de comptage et le centre de l'image (mise au point de la caméra)