IA et PME : on fait le point

8 entreprises françaises sur 10 pensent que l’IA (intelligence artificielle) est une technologie incontournable. Cependant, moins de 30% d’entre elles envisagent de l’utiliser dans un futur proche ou à moyen terme. Pourtant, à un niveau mondial, l’IA a été une technologie déployée dans 3 entreprises sur 4.

La France serait-elle en retard par rapport aux concurrents étrangers ? Peut être car les entreprises françaises ne sont que 52% à pouvoir mesurer pleinement les bénéfices qu’elles pourront en tirer.

La technologie : un facilitateur incontournable

Les avantages de l’IA

L’intelligence artificielle sert avant tout à automatiser des tâches et donc faire gagner en productivité les entreprises. L’IA permet d’améliorer le quotidien des travailleurs en limitant les processus routiniers ou inefficaces.

Mais l’IA, ce n’est pas que cela. Des entreprises l’utilisent aujourd’hui afin de se différencier de la concurrence et optimiser l’expérience client.

Engagement cognitif et analyse de données

L’IA est également utilisée pour 2 points stratégiques pour les entreprises : l’engagement cognitif et l’analyse de données.

Le premier concerne tout ce qui est chatbots de traitement en langage naturel, agents intelligents  et apprentissage automatique (demande de mots de passe, recommandations de produits, plan de d’actions personnalisés…).

L’analyse de données est utilisée pour identifier des fraudes en temps réel, mieux cibler le ciblage publicitaire, prédire un acte d’achat…En effet, l’analyse de données sert à détecter des modèles d’actions, des « profils » au sein d’un volume astronomique d’informations. L’analyse de données permet une meilleure interprétation des actions des prospects et clients pour les entreprises.