Le droit à la déconnexion

Internet et les nouvelles technologies ont révolutionné nos méthodes de travail au quotidien. Chacun est d’accord pour dire que la transformation numérique a simplifié notre quotidien (mobilité, partage de l’information…).

Cependant, cette introduction du numérique dans notre environnement professionnel a également atténué voire effacé la séparation qu’il pouvait y avoir entre vie personnelle et vie en entreprise.

De nouveaux maux ont vu le jour : hyper-connexion, burn-out, et parfois abus…Tout cela va mener à la naissance du droit à la déconnexion.

Voté dans le cadre de la loi Travail, ce droit à la déconnexion est entré en vigueur au 1er janvier 2017.

Qu'est ce que c'est exactement ?

Ce nouveau droit des travailleurs reste flou pour beaucoup. Essayons de comprendre un peu mieux ce que cela implique.

La loi vise à mieux définir, mieux faire respecter l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, familiale. Le but est d’assurer un véritable temps de repos et de congés aux salariés. En effet, les outils numériques se sont démocratisés. Cela a rendu les salariés toujours plus connectés et en quelques sortes toujours plus « présents » au travail. Ils peuvent, sans outil de régulation d’usage par exemple, se retrouver dérangés par des questions professionnelles à tout moment.

Cette loi, qui ne concerne que les entreprises de plus de 50 salariés a surtout eu le mérite de sensibiliser l’opinion publique à cette question de la transformation numérique de notre environnement professionnel. Les entreprises de plus de 50 salariés sont cependant donc les seules à devoir rédiger une charte qui fixe les règles en ce qui concerne ce droit à la déconnexion. Ce sont les seules également qui sont dans l’obligation de mettre en place des instruments de régulation des outils numériques.