Nomadisme et mobilité en entreprise

Dans un monde où il se vend plus de tablettes que de PC de bureau, il est normalement de vouloir repenser les modes de fonctionnement des entreprises, de réexaminer l’infrastructure du système d’information.

80 % des entreprises européennes considèrent que les problématiques liées à la mobilité méritent une place dans le Top 10 de leurs priorités stratégiques.

Les frontières de l’entreprise doivent être revues. L’objectif à atteindre est de rendre les employés plus efficaces, plus productifs en intégrant les équipements de dernière génération (tablettes, smartphones, wifi et 4G qui permettent d’être « connectés » partout, à n’importe quel moment…). Le poste de travail traditionnel tend à disparaître.

Comment gagner en mobilité ?

Le poste de travail tel qu’on le connait aujourd’hui se doit de s’adapter à la réalité du quotidien. Le travail nomade est une pratique qui se généralise. Afin de faire évoluer le poste de travail actuel plusieurs méthodes sont envisageables :

virtualisation du poste de travail

Cela permet un accès quel que soit le poste sur lequel l’utilisateur va souhaiter se connecter (entreprise multi-sites par exemple)

Accès à distance

Et en toute sécurité à son poste de travail quel que soit le terminal utilisé (tablettes, ordinateur portable…)

Applications collaboratives

Intégration plus forte de fonctionnalités collaboratives (agendas, messageries, annuaires, partages de documents…).

Ce que le nomadisme change dans l'entreprise

L’introduction du cloud computing dans l’entreprise apporte de nombreux changements. La mobilité offerte aux utilisateurs d’applications professionnelles dans le cloud permet d’assurer un meilleur suivi du personnel itinérant et de mieux rentabiliser leur temps de travail. Les habitudes professionnelles évoluent ! Techniciens de maintenance, chauffeurs-livreurs, commerciaux…tous pourront se concentrer sur leurs missions. Les applications professionnelles dans le cloud permettent de réduire les tâches administratives (compte rendu, impression de documents pour les rentrer informatiquement plus tard…). Les entreprises s’assurent d’un meilleur suivi des déplacements de leurs travailleurs itinérants et de leurs activités.

Le cloud computing et les applications qui lui sont associées doivent s’accompagner d’une nouvelle approche, d’une évolution des pratiques managériales :

  • réduction du temps passé au contrôle de ses employés
  • plus grande responsabilisation des collaborateurs au quotidien
  • gain d’autonomie pour les utilisateurs du cloud computing.