Les menaces les plus courantes

  • Ransomware : Petites et grandes entreprises sont touchées par les ransomware, des logiciels malveillants. Généralement envoyé en pièce jointe d’un email, le logiciel va crypter vos données et les « prendre en otage » jusqu’à paiement d’une rançon. Il est conseillé de déconnecter tous vos équipements du réseau et d’éteindre votre ordinateur rapidement si vous êtes attaqués par ce genre ces logiciels aussi appelés cryptolocker. Récemment, l’aéroport de Bristol a essuyé des désagréments dû à une attaque de type ransomware.
  • Phishing : technique utilisée pour récupérer des données personnelles (de type mot de passe, numéro de carte de crédit…). Le but de la manœuvre est de pouvoir usurper l’identité des personnes victimes. Pour cela, les fraudeurs se font passer pour un tiers de confiance (banque, administration…).
  • Perte de données (vol, perte de matériel…) : L’humain reste la première des failles et se retrouve souvent à l’origine d’une perte de données. Souvent très peu prudents, les usagers ont tendance à laisser leurs postes informatiques avec leurs sessions ouvertes, utiliser leurs outils de travail dans les lieux publics (transports par exemple)…Ils peuvent être à l’origine de perte ou de fuite de données.
  • Intrusion due aux failles de sécurité : Cela concerne tous les objets connectés allant de l’imprimante à la caméra IP… Les articles dans la presse sont nombreux à ce sujet qui est l’un des plus crucial de ces prochaines années.

Les entreprises, petites et grandes, sont sujettes à des menaces informatiques.

Que faire pour sécuriser ses données ?