Parole d’expert - Xavier Roca

– Président directeur général de la société SDI Roca – expert informatique et télécoms depuis plus de 28 ans

Pourquoi la sauvegarde des données n’est-elle pas seulement la responsabilité de l’hébergeur ?

Dans la nuit du 9 au 10 mars dernier, un incendie sans précédent s’est déclaré dans un datacenter d’OVHCloud à Strasbourg. Selon la société américaine Netcraft, environ 3,6 millions de sites internet répartis sur 464 000 domaines ont été rendus inaccessibles à cause de cet incident. Près de 2 % des domaines .fr dans le monde se sont retrouvés hors ligne.

Aucune entreprise n’est à l’abri d’une perte de données informatiques ou presque.

Grâce à des dispositifs préventifs et de sauvegarde, une société peut éviter une réelle catastrophe.

Une catastrophe qui n’a pas su être évitée pour un grand nombre de clients chez OVHCloud, ayant choisi une offre sans sauvegarde et sans garantie de temps d’intervention ou de rétablissement.

Était-ce de la simple malchance, un manque de précaution, ou quelque chose d’autre ? En attendant d’avoir de véritables réponses, nous avons tous dans le domaine pris le temps du recul et de la réflexion face à cet évènement.

Un incendie sans victime : quelles sont les conséquences réelles d’un datacenter qui brule pour les clients ?

Si OVH l’un des leaders européens en hébergement s’est très vite félicité de l’absence de blessé ou de victime humaine à déplorer : est-ce vraiment un incident sans victime ?

Un incident de ce type n’est pas sans conséquences, surtout vu le nombre de clients affectés. De l’indisponibilité de leurs sites et services web mais aussi l’impossibilité de récupérer leurs données, les pertes sont multiples et variées selon les plans de sauvegardes.

Tous les profils sont touchés aussi bien entreprises que collectivités, privé que public, petit ou grand. 

Pour les clients ayant choisi le low-cost cet incendie à un gout amer. Ce sont des données perdues à tout jamais, des sites entiers évaporés, des heures de dur labeur envolées, des mois de récupération et peut-être même le travail d’une vie parti en fumée.

Difficile d’évaluer les dommages réels causés par cet incendie.

Les clients doivent prendre leurs responsabilités

Je l’assume, pour moi, c’est avant tout la responsabilité du client qui est en cause. Il est primordial de bien comprendre ce que l’on signe. Ce n’est pas parce que vos données sont dans « le Cloud » que vous êtes en sécurité. Elles sont stockées physiquement quelque part.

C’est à cause de ce manque de clairvoyance que les clients achètent des prestations au rabais et que des catastrophes arrivent.

Sans acheter une prestation de service de back-up associé à un prestataire de confiance et sans plan de reprise d’activité, ce type de clients attend purement et simplement que le pire arrive.

Suite à cet incident, les clients doivent réévaluer leur solution d’hébergement en fonction de l’importance que ces données ont sur leur entreprise. En effet, si les clients ont déjà entendu parler de Plan de Continuité d’Activité (PCA) et de Plan de Reprise d’Activité (PRA), c’est sans forcément en comprendre le sens et la nécessité. OVH vient de donner contre sa volonté une illustration concrète de l’importance de mettre en place de telle stratégie.

 

Nous venons de publier sur notre site un livre blanc sur les différents choix de sauvegarde mais sachez que la bonne sauvegarde des données n’est pas la responsabilité de l’hébergeur : elle est avant tout celle du client.

Choisir son hébergeur n’est pas une solution à prendre à la légère.

Il n’y a pas de solution miracle et low-cost. Une entreprise doit se soucier non seulement des technologies qui seront employées mais doit aussi déterminer les critères les plus importants pour sa société et les contraintes de son environnement.

Il est primordial d’avoir une véritable visibilité de l’infrastructure et des options de sauvegarde plutôt que de faire confiance aveuglément à un prestataire de service.

Perdre des actifs numériques cause de réels préjudices. Comme dit l’adage « il vaut mieux prévenir que guérir » et pour cela de nombreux outils existent pour sauvegarder cette précieuse data.

A l’avenir, il faut que les clients prennent des décisions de manière éclairée.

 

Télécharger notre livre blanc pour connaître le meilleur moyen pour votre entreprise de sauvegarder ses données.