Kanban : explication !
La méthodologie Kanban vient de l’industrie automobile japonnaise. Taiichi Ōno l’a créé en 1950 pour Toyota, afin d’optimiser la production et ainsi de rivaliser avec les Américains.
L’utilisation de Kanban ( « étiquette » en japonais) se base sur une organisation de projets, présentés sous forme de colonnes.
Celles-ci répertorient des cartes, qui représentent des tâches. Les cartes sont assignées à des utilisateurs et sont mobiles d’une planche à l’autre, pour montrer l’avancée de chaque projet.
Qu’apporte l’utilisation des Kanbans ?
- Amélioration permanente des processus de production
- Meilleure maîtrise des coûts de production
- Production de meilleure qualité
- Anticipation de la surproduction
- Réduction des délais
Vous pouvez gérer toutes les activités de votre entreprise à partir d'un kanban
Des Kanbans adaptés à tous !
Ressources humaines
Recrutement de collaborateurs, Manuel des employés, Intégration des nouveaux employés...Plusieurs modèles de tableaux sont prêts à être utilisés !
Communication & Marketing
Calendrier éditorial, pitch produit, compte rendu de réunion, lancement de produits, brainstorming...
Commercial
Suivi commercial (SPANCO), suivi des process de vente (tableau ICE, AARRR)...
Support & suivit d'incident
Suivi de tickets clients, test de fiabilité, suivi des bugs, développement de fonctionnalités en suivant la méthode Scrum ou Agile...