Le cybersquatting est une technique malhonnête, qui consiste à acheter les noms de domaine et les variantes, encore disponibles, d’une marque connue.
Le but de cette pratique est de tirer profit de la notoriété de l’entreprise visée.
Et votre société est peut-être la prochaine concernée !
La plupart du temps, ce sont vos concurrents qui profitent de votre popularité pour vous cybersquatter. Ces derniers déposent un nom de marque et des noms de domaine très similaires au vôtre, en proposant les mêmes types de produits que vous.
Mais le cybersquattage ne s’arrête par là et n’est pas essentiellement l’œuvre de vos concurrents. Des personnes malveillantes, peuvent également vous réclamer une somme d’argent exorbitante en échange de votre ou vos noms de domaine.
Cependant, il est aussi possible que l’objectif du cybersquatteur soit de nuire à votre image en créant la copie conforme de votre site et en récupérant tous vos bénéfices. Il s’agit d’une technique connue, qui s’appelle le phishing.
Pour en savoir plus sur le phishing, je vous invite à lire notre article « 6 techniques de cyberattaques les plus utilisées en 2022 »
Quelle que soit la situation, il peut arriver que l’échange ou l’arrangement ne suffise pas et qu’une société ne puisse jamais récupérer son ou ses noms de domaine. Pour vous prémunir face à ces différents risques de cybersquattage, je vous invite également à lire la suite de cet article, sur lequel vous trouverez quelques exemples et de nombreux de conseils !
Aujourd’hui, la protection de votre marque concerne aussi la stratégie mise en place sur l’achat de vos noms de domaine. Pour vous aider à comprendre comment cela fonctionne, la société SDI a la capacité de vous accompagner et de vous conseiller, afin que votre marque soit mieux protégée !