Le cybersquatting est une technique malhonnête, qui consiste à acheter les noms de domaine et les variantes, encore disponibles, d’une marque connue.
Le but de cette pratique est de tirer profit de la notoriété de l’entreprise visée.
Et votre société est peut-être la prochaine concernée !
La plupart du temps, ce sont vos concurrents qui profitent de votre popularité pour vous cybersquatter. Ces derniers déposent un nom de marque et des noms de domaine très similaires au vôtre, en proposant les mêmes types de produits que vous.
Mais le cybersquattage ne s’arrête par là et n’est pas essentiellement l’œuvre de vos concurrents. Des personnes malveillantes, peuvent également vous réclamer une somme d’argent exorbitante en échange de votre ou vos noms de domaine.
Cependant, il est aussi possible que l’objectif du cybersquatteur soit de nuire à votre image en créant la copie conforme de votre site et en récupérant tous vos bénéfices. Il s’agit d’une technique connue, qui s’appelle le phishing.
Pour en savoir plus sur le phishing, je vous invite à lire notre article « 6 techniques de cyberattaques les plus utilisées en 2022 »
Quelle que soit la situation, il peut arriver que l’échange ou l’arrangement ne suffise pas et qu’une société ne puisse jamais récupérer son ou ses noms de domaine. Pour vous prémunir face à ces différents risques de cybersquattage, je vous invite également à lire la suite de cet article, sur lequel vous trouverez quelques exemples et de nombreux de conseils !
Aujourd’hui, la protection de votre marque concerne aussi la stratégie mise en place sur l’achat de vos noms de domaine. Pour vous aider à comprendre comment cela fonctionne, la société SDI a la capacité de vous accompagner et de vous conseiller, afin que votre marque soit mieux protégée !
Le cybersquatting est un terme anglophone, qui est traduit en français par le cyberquattage ou le cybersquat. Le « cyber » se réfère à l’environnement informatique et le « squatting » à une « occupation illégale ».
Il faut savoir que le champ lexical du cybersquatting est très vaste. Voici la liste de quelques mots à connaître et que je serai amenée à utiliser au cours de cet article :
Comme indiqué un peu plus haut dans l’article, le cybersquattage est une technique déloyale, qui implique l’achat des noms de domaine d’une marque célèbre, pour en tirer profit, et, ce de différentes manières :
Les techniques utilisées par les cybersquatteurs sont nombreuses et surtout très rentables !
Si votre société est attaquée, cela peut coûter très cher. C’est la raison pour laquelle il faut prendre les devants et assurer l’image de votre marque, dès sa création ou lorsque celle-ci commence à être connue et reconnue.
Dans cet article, nous évoquons également le terme typosquatting à plusieurs reprises, mais de quoi s’agit-il ?
Le typosquatting est une autre forme de cybersquattage, qui repose essentiellement sur les fautes de frappe et/ou d’orthographe, faites par les utilisateurs au moment de saisir une adresse web dans leur navigateur.
Voici la liste de quelques exemples d’erreurs :
Ces différentes fautes de frappe peuvent conduire les internautes sur des pages similaires à celles de la vraie marque, mais n’étant pas gérées par celle-ci.
Alors, comment protéger votre marque du cybersquatting ou encore du typosquatting ? C’est ce que nous allons voir de suite !
Pour empêcher le cybersquattage de votre marque, la société SDI vous aide et vous accompagne dans la mise en place de plusieurs stratégies. Voici quelques exemples avec un nom de domaine factice : cestmonentreprise.fr.
Nous déposons, pour vous, votre nom de domaine principal avec l’extension .fr pour un site français. Si vous souhaitez vous implanter dans d’autres pays ou même par mesure de précaution, nous pouvons prendre votre nom de domaine avec d’autres extensions : .com, .de, .be, .lu, .ch, .es, .it…
Par exemple : cestmonentreprise.fr, cestmonentreprise.de, cestmonentreprise.be, etc.
Votre nom de domaine peut s’écrire de différentes façons : tout accroché, avec un ou deux tirets… Il est important de choisir l’écriture de votre nom de domaine principal et d’acheter ses variantes. Ici aussi, notre équipe vous aide à déposer les variantes de votre nom de domaine.
Par exemple : mon nom de domaine principal est cestmonentreprise.fr. Celui-ci peut également s’écrire cest-mon-entreprise.fr ou encore cest-monentreprise.fr. Les possibilités sont très nombreuses, car vous pouvez aussi prendre en compte ces variantes avec les différentes extensions.
Ce qui est important lorsque vous créez une entreprise et choisissez un nom de marque, c’est de vérifier, avant toute chose, la disponibilité de votre futur nom de domaine. Une fois la disponibilité vérifiée, nous vous conseillons de l’acheter avant de déposer votre nom de marque.
En effet, certains cybersquatteurs surveillent régulièrement les dépôts de marques pour acheter les noms de domaine à votre place ou des similaires.
SDI se charge de vérifier la disponibilité de votre nom de domaine (et ses variantes), puis de les acheter, avant que vous ne déposiez le nom de votre marque !
Lorsque vous devez acheter des noms de domaine, pensez aux extensions en lien avec votre activité. Si vous avez une agence immobilière, vous pouvez prendre .immo ; si vous avez un commerce, vous pouvez acheter .shop, .biz ; pour les startups, il y a .io… Il existe de nombreuses possibilités ! La société SDI est là pour vous aider à trouver les extensions qui conviennent à votre entreprise !
Le nombre d’extensions se compte par centaine ! Il en existe des très connues comme on a pu le voir plus haut, mais également des moins connues et donc plus compliquées à récupérer, dont : .ru (Russie), .cn (Chine), .jp (Japon), par exemple.
Comme nous venons de voir, les actions pour se protéger contre le cybersquattage sont multiples et très compliquées à mettre en place lorsque l’on ne s’y connaît pas !
La société informatique SDI peut vous aider à répertorier tous les noms de domaines pertinents, pour votre société, et susceptibles d’être récupérés par des cybersquatteurs. Notre objectif est, avant tout, de protéger votre société sur le long terme !
Notre équipe vous accompagne dans les diverses stratégies à établir pour protéger votre image de marque et surtout votre porte-monnaie.
Le dépôt de noms de domaine est un coût important pour la plupart des sociétés, mais il faut savoir que le cybersquattage et les éventuelles demandes de rançon vous coûteront bien plus cher !
Il s’agit d’un investissement sur l’avenir, qui peut sauver votre société et surtout votre image. De plus, le dépôt d’un grand nombre de noms de domaine, liés à votre activité, améliore la fiabilité de votre structure et la rend plus compétitive.
Ainsi, plus une marque est sécurisée, plus elle est valorisée et plus elle est appréciée par ses clients ! Mais elle est aussi mieux référencée par Google ! En effet, la liaison entre les noms de domaine et votre domaine principal va générer du trafic et va optimiser votre référencement le moteur de recherche le plus utilisé.
En plus de la protection de vos noms de domaine, la société SDI, spécialisée en informatique, peut vous accompagner dans d’autres secteurs en termes de sécurité, à savoir : la conformité de votre site avec les règles RGPD, la sauvegarde de vos données, l’installation d’un firewall, la gestion de vos mots de passe et plus encore !
Pour plus d’informations, contactez notre équipe !
Sources :
https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/typosquatting
https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/cybersquatting