Sauvegarde de données informatiques : N’attendez pas qu’il soit trop tard !

Depuis plusieurs années, le numérique a bousculé les habitudes en entreprise. Exit les supports papiers, les fichiers informatiques s’imposent partout, dans tous les services. En interne entre collaborateurs, en externe avec les clients. Tel des cerveaux, ils renferment toutes les données vitales au bon fonctionnement d’une société. Perdre ces informations reviendrait à perdre l’essence même d’une entreprise. Autre préjudice considérable, des dégâts financiers souvent considérables.

Au-delà des données entreprises, les données personnelles collectées et traitées requièrent une attention particulière. 
Depuis l’entrée en vigueur en 2018 du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), les entreprises sont dans l’obligation de garantir la disponibilité, l’intégrité, la confidentialité et la résilience des données personnelles collectées et traitées. Dans le cas inverse, elles encourent une sanction qui s’élève à 4% du chiffre d’affaires annuel mondial.

La sauvegarde des données devient ainsi une condition sine qua non à l’activité d’une entreprise. Pourtant, nombreuses sont les entreprises qui négligent leur protection et s’exposent ainsi au danger d’une perte de données. Un danger qui s’avère multiple :
Danger lié aux cyberattaques et actes de cybermalveillances, en perpétuelle augmentation. Depuis janvier les tentatives de connexion suspectes ont triplé, quant aux cyberattaques, elles ont été multipliées par 7*. Des TPE aux géants internationaux, aucune entreprise n’est épargnée. Prenons l’exemple d’Easyjet, victime d’une cyberattaque en mai visant 9 millions de ses clients. Danger lié aux sinistres (incendies, catastrophes naturelles…) aux vols, des dangers qui demeurent permanents. Aucune entreprise n’est à l’abris d’une perte de données informatiques. Ou presque. 

Grâce à des dispositifs préventifs et de sauvegarde, une société peut s’exempter d’une réelle catastrophe. Dans cet article, nous vous livrons nos conseils.

Établir un Plan de Continuité d’Activité (PCA) et un Plan de Reprise d’Activité (PRA)

PCA, PRA, peut être en avez-vous déjà entendu parlé, sans forcément en comprendre le sens et la nécessité. Documents à visée anticipative, ils se révèlent indispensables afin de pouvoir gérer au mieux les répercussions d’un dommage sur votre structure informatique.

 

Le PCA ou Plan de Continuité d’Activité regroupe les procédures afin d’assurer le maintien des activités de l’entreprise en cas d’atteinte à votre système informatique. Il comporte notamment :  
– une analyse de risques qui évalue les dégâts engendrés sur les biens de l’entreprise et qui dresse un plan d’actions pour les amoindrir. Objectif : éviter un arrêt total des activités.
– un bilan d’impact pour déterminer les conséquences d’un sinistre informatique sur l’activité même de l’entreprise (projets, métiers…).

Si le PCA s’intéresse au maintien de l’activité informatique lors d’un dégât, le PRA ou Plan de Reprise d’Activité intervient dans la gestion même d’un arrêt d’activité.
Le PRA recense ainsi les démarches à entreprendre afin de redémarrer l’activité informatique tout en veillant à rétablir l’ensemble des données qui la composait.

Nous vous conseillons de réviser votre PCA et votre PRA tous les deux à trois ans afin qu’ils s’adaptent aux mutations de votre entreprise et de son environnement.

 

Bon à savoir : le PCA et le PRA ne n’appliquent pas qu’à la sphère informatique. Ils concernent l’ensemble des risques pouvant compromettre l’activité de votre société.

Opter pour la sauvegarde de vos données informatiques…

Nous ne cessons de le répéter, perdre votre actif numérique vous causerait de réels préjudices. Pourtant les dangers sont nombreux. Comme dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. Pour cela de nombreux outils ont pour vocation de sauvegarder votre précieuse data. Tour d’horizon des principales options possibles :

– la sauvegarde locale
Elle conserve vos données sur les supports composant votre infrastructure informatique (serveurs et réseaux, disques durs locaux et/ou externes…). Cette solution permet de s’affranchir des coûts de systèmes de sauvegardes externes tout en maîtrisant intégralement ses données.
Par ailleurs, la restauration rapide des données ne perturbe pas l’activité de l’entreprise. Si elle demeure économique et paraît simple d’exécution, cette solution présente des limites. La capacité de stockage est restreinte et les dangers de destruction des supports lors de vols, d’incendies ou de catastrophes naturelles demeurent existants.
Par ailleurs, elle s’expose davantage aux actes malveillants et aux cyber malveillances, notamment les Ransomwares.

– la sauvegarde externe
La sauvegarde de données informatiques peut s’effectuer en ligne, via un Cloud. Grâce à ce backup online, vous vous affranchissez des atteintes matérielles de type vols et sinistres. En outre, votre cyvberprotection est augmentée grâce à un chiffrement des données et un accès par mot de passe.
Autre solution de sauvegarde externe, l’hébergement de données chez un tiers (Datacenter, prestataire informatique). À savoir, les sauvegardes doivent être hébergées dans un pays membre de l’Union Européenne afin d’être en conformité avec le RGPD.

– la sauvegarde croisée 
Elle associe plusieurs méthodes de sauvegarde afin de copier et/ou répartir les données sur plusieurs canaux. Objectif : optimiser leur sécurité et leur sûreté des données. Les mélanges de sauvegarde sont multiples.
Si une entreprise est multi-sites, elle peut opter pour le stockage de ses datas sur ses différents sites d’activité. Pour les entreprises mono-sites, la sauvegarde peut s’effectuer localement sur le réseau informatique de la société ainsi que chez un tiers hébergeur. Une solution aussi applicable aux multi-sites.
L’association du Cloud et sauvegardes locales/externes est également réalisable.
Ce type de sauvegarde hybride s’avère notamment utile en cas de données dites sensibles.
L’entreprise conservant la souveraineté de ses données.

….En s’appuyant sur l’expertise d’un professionnel informatique

Si les choix de sauvegarde sont multiples, il n’existe pas de solution meilleure qu’une autre. Comme l’explique Xavier Roca, directeur projets de SDI « Le type de sauvegarde ne représente qu’un moyen. En réalité, chaque solution de sauvegarde de données présente ses avantages et ses inconvénients. Il n’y a pas de solution miracle. Une entreprise ne doit pas se soucier uniquement des technologies qui seront employées mais doit déterminer les critères les plus importants pour sa société et les contraintes de son environnement.

Néanmoins, il n’est pas toujours évident pour une société de poser ses enjeux et ses problématiques en termes de protection de ses données informatiques. Afin de ne pas se ruer aveuglément vers une solution de sauvegarde, nous vous conseillons de faire appel à un expert informatique. Grâce à son expertise, vous déterminerez ensemble les critères de sauvegarde judicieux pour votre entreprise.

SDI, fournisseur de services managés d’informatique et de solutions de sauvegardes de données, propose ainsi un audit préalable. « Grâce à un entretien approfondi avec le client et l’étude de l’environnement entreprise, nous déterminons les besoins en fonction de la structure, de l’activité, du type d’informations stockées ou encore du budget. Cela nous mène à définir ensemble la solution de sauvegarde qui est la plus adaptée. »
Cet audit présente également le double avantage de livrer « des conseils pour restructurer la gestion de la data afin d’être plus efficient dans la sauvegarde et de réaliser des économies dans le coût de fonctionnement ».

Si un professionnel informatique vous permet de déterminer le backup le plus pertinent pour votre entreprise, il pourra aussi vous aider dans le suivi de la performance de la sauvegarde. Le tout est à vérifier par des demandes de tests de restauration. Attention, le rôle du prestataire se limite à contrôler la bonne exécution de la sauvegarde. L’entreprise reste maître et propriétaire de ses données, elle seule jugera donc si les données sont intègres.
En véritable partenaire informatique, SDI inclut sous forme d’infogérance une maintenance et une veille du bon fonctionnement de la sauvegarde des données. Cela sans surcoût. « Nous ne sommes pas que fournisseur, nos équipes sont là pour accompagner nos clients, avant, pendant et après l’instauration de leur backup » précise Xavier Roca.

Parce que les données informatiques demeurent vitales au fonctionnement d’une entreprise, la cybersécurité est un enjeu à ne pas négliger. Installer une solution de sauvegarde est le geste que doit adopter toute entreprise si elle veut s’éviter de graves préjudices en cas de perte de données informatiques. Mais choisir un système de backup ne doit pas s’effectuer à la légère. Il est primordial de s’en remettre à un expert informatique qui saura définir le système le plus adapté vos besoins et vous accompagnera dans le suivi de vos sauvegardes. Et pour une protection numérique encore plus optimale, nous vous conseillons de vous prémunir de solutions anti-malwares. Un service également proposé par SDI.

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*Source : Cloud Adoption and Risk Report: Work from Home Edition – McAffee, May 2020