Des définitions à connaître

Sur cette page, nous allons faire un tour d’horizon des notions qui font la révolution numérique. Intelligence artificielle, IoT, cloud, blockchain ou encore Big Data…qu’est ce que tout cela ? En quoi cela concerne mon entreprise et mon travail au quotidien ?

Cloud

Aujourd'hui, c'est un mot qui doit être ancré dans le quotidien des entreprises. Le cloud, la dématérialisation de certains services vous permet de mutualiser certains produits et coûts (IPBX, CRM...). Le cloud offre une véritable flexibilité financière et dans l'évolution.

Big Data

Le big data, c'est l'interprétation de données historiques inexploitées jusqu'alors. On ne cesse de le répéter, la donnée vaut de l'or. En étudiant celle-ci, vous pourrez par exemple mieux prévoir les heures d'affluence dans un magasin ou encore proposer des services et offres plus personnalisées à vos clients.

Block Chain

Pour faire simple, la block chain, c'est un protocole de registre de données qui permet à deux entités ou individus d'échanger de la valeur de façon sécurisée et cela sans intermédiaire. En pratique, cela permet de certifier des données ou des processus.

Intelligence Artificielle

En bref, l'intelligence artificielle c'est l'automatisation de processus par l'apprentissage. Si nous devons citer des exemples d'usage, nous parlerons de chatbot (vous savez, les robots qui peuvent répondre aux questions les plus courantes lorsque vous êtes sur un site internet) ou encore de voiture autonome.

IoT

Internet of Things ! L'internet des objets (en français 🙂) peut apporter beaucoup à votre entreprise. Dans l'usage, par la collecte et le traitement de certaines données (géolocalisation, température, rythme cardiaque...), des actions concrètes peuvent être réalisées pour améliorer les processus (maintenance préventive, réassort, appel des secours...).

Besoin d'aide dans la transformation numérique de votre entreprise ?